Appelé.e auxiliaire ou assistant.e vétérinaire, il.elle combine deux métiers en un : celui d’infirmier.e de bloc opératoire vétérinaire et celui de secrétaire médical.e assistant.e du docteur vétérinaire. C’est cette double compétence qui vous confère un savoir-faire spécifique à l’issue de votre formation.
L’auxiliaire à un rôle essentiel dans toutes les cliniques et cabinets vétérinaires. Aujourd’hui, cette profession ne cesse de se développer dans un secteur en pleine croissance. Ce métier passionnant représente un grand nombre d’emplois potentiels : plus de 12 000 cliniques et cabinets vétérinaires recrutent régulièrement un ou plusieurs auxiliaires partout en France.
Arrêté du 16/12/20 portant inscription au RNCP est délivré la certification professionnelle d’Auxiliaire de Service Vétérinaire.
*Promotion 2019-2021. ** À l’issu de l’obtention du titre. PLUS DE STATISTIQUES
Cette formation professionnelle est accessible après toute terminale (ou niveau équivalent) des filières générales, technologiques, professionnelles ou agricoles.
Elle est ouverte à tout élève à partir de 18 ans.
Cette condition d’âge est obligatoire compte tenu des stages en milieu professionnel et notamment en service de radiologie eu égard à la législation applicable dans ce domaine.
IMPORTANT : Cette formation est accessible à toutes personnes en besoins spécifiques et/ou en situation de handicap.
L’objectif est de vous préparer à exercer les activités suivantes dans chacun des 5 domaines suivants. Vous avez la possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences. Vous retrouverez les modalités de validation des blocs dans la fiche RNCP : Consulter la fiche
DOMAINE 1
Mettre en oeuvre son poste de travail. Utiliser les outils et les équipements présents à l'accueil de la structure. Assurer le secrétariat. Gérer la caisse. Renseigner. Conseiller et orienter les clients en fonction de leurs attentes, leurs besoins et savoir évaluer les contextes d'urgences le cas échéant. Appliquer les savoir faire professionnels et les savoir vivre en milieu professionnel.
DOMAINE 2
Conseiller et recommander les produits en réponse aux besoins et aux attentes propriétaires / éleveurs. Savoir susciter les achats. Assurer le suivi et la gestion des stocks et les commandes.
Délivrer les prescriptions médicales selon l'ordonnance établie par le praticien. Connaître les posologies, les conseils et les contradictions.
DOMAINE 3
Assurer et appliquer les protocoles d'hygiène des locaux, mobiliers et des équipements, avant, pendant et après chaque situation qui rythme la vie au cabinet.
Utiliser les produits et les équipements dans les règles et dans le respect des protocoles. Gérer les déchets. Gérer le risque de "contagion".
DOMAINE 4
Connaître, maîtriser, assurer et transmettre les bons gestes de soins et d'entretien de base des animaux.
Surveiller les animaux en soins.
DOMAINE 5
Préparer le matériel médical et les examens.
Réaliser certains des examens. Assurer la contention des animaux.
Assister le praticien dans le cadre d'une intervention chirurgicale ou d'un examen.
Les stages liés à la formation d’Auxiliaire de Service Vétérinaire représentent une durée totale de 28 semaines réparties sur trois périodes* :
Les stages Sup’Véto sont également un atout dans la perspective d’une future embauche, puisque plus de 40% de nos étudiants décrochent un premier contrat de travail au cours ou avant la fin de leur dernier stage longue durée.
*Une assistance à la recherche de stage est organisée afin d’accompagner l’entrée des élèves dans le monde du travail.
LES ÉVALUATIONS :
Le contrôle continu : des évaluations durant les périodes d’enseignement permettent de tester la régularité des apprentissages. Chaque grande période d’enseignement est suivie d’une semaine d’examens afin de valider l’acquisition des connaissances.
Les stages : ils sont évalués par les maîtres de stage selon des critères préalablement définis ( capacités à communiquer, à s’organiser, à travailler en équipe…)
Le rapport d’activité en fin de cursus : Élaboré à partir de l’expérience acquise lors des stages, il est soutenu devant un jury de professionnels et d’enseignants.
Toutes les évaluations, du contrôle continu au rapport d’activité, interviennent dans la note finale permettant d’accéder au titre professionnel – d’Auxiliaire de Service Vétérinaire (ASV).
La pondération est la suivante : Contrôle continu : 20% – Partiels : 30% – Evaluations des stages : 20% – Rapport d’activité : 30%.
18 mois de formation en alternance, apprentissage ou professionnalisation.
DÉCOUVRIR